Les éléments à prendre en compte lors de l’achat de livres d’occasion .

L’achat et la collecte de livres d’occasion est un passe-temps gratifiant et bon marché et, soyons francs, tout ce qui permet d’éviter la mise en décharge des livres réduit votre empreinte carbone et vous aide à conserver un mode de vie plus écologique.

Les livres de poche, les livres cartonnés et les éditions spéciales à tirage limité finissent tous dans des collections appréciées.

La chose la plus importante à prendre en compte lors de l’achat d’un livre est d’acheter un livre qui vous plaît et peu importe son âge, son auteur ou son sujet.

Condition

Il n’y a absolument rien de mal à acheter un livre d’occasion bien lu dans un magasin de charité, surtout s’il s’agit d’un titre que vous cherchez depuis longtemps. Toutefois, si vous êtes un collectionneur sérieux ou si vous voulez vous assurer que vos livres conservent leur valeur, essayez toujours de choisir le meilleur exemplaire que vous pouvez vous permettre.

Il ne fait aucun doute que l’état d’un livre est important ; un livre d’occasion en mauvais état n’aura jamais qu’une faible valeur monétaire et l’état devient tout aussi important lorsqu’il s’agit de livres de collection. Aucun collectionneur ne souhaite qu’un livre à oreilles de chien, délabré, dont le dos tombe et dont les pages de fin sont déchirées ou manquantes (ce sont les pages qui consistent en une feuille double pliée, dont une moitié est collée contre les livres à l’intérieur de la couverture, et l’autre servant de première page libre).

À quoi faut-il faire attention ?

Nous avons déjà mentionné l’état général d’un livre et ses documents de fin. Plus précisément, consultez ce qui suit :

Planches et dos – Si le livre est cartonné, les planches et le dos sont-ils fixés et en bon état ? Les inscriptions sur le dos sont-elles claires et lisibles ?

Annotation – Regardez dans le livre, a-t-il été annoté ? Rien n’est plus exaspérant que de prendre un bel exemplaire d’un livre pour le ramener chez soi et de découvrir qu’un ancien propriétaire a abondamment annoté le texte en rouge biro ! Cela s’applique particulièrement aux manuels d’utilisation.

Illustrations – Si le livre est illustré, cherchez d’abord la liste des illustrations au début du livre (s’il n’y a pas de liste, demandez à votre libraire local de rechercher combien il devrait y en avoir) et vérifiez ensuite soigneusement que toutes les illustrations sont là. Il y a peu de choses qui dévalorisent plus un livre qu’une illustration manquante.

Les jaquettes – Comme pour une illustration manquante, une jaquette manquante ou de mauvaise qualité peut avoir un effet marqué sur le prix d’un livre. Le prix de la jaquette a-t-il été « réduit » ? Attention notamment aux fausses jaquettes ! Il y a un nombre croissant de livres qui apparaissent sur le marché du livre d’occasion avec de fausses jaquettes.

Ce ne sont là que quelques-unes des choses à surveiller ; en cas de doute, adressez-vous à votre librairie d’occasion locale et demandez-lui conseil.

Où acheter

Le passé récent a vu une explosion du marché du livre d’occasion avec une pléthore de nouveaux entrants, dont les boutiques de charité qui, de manière compréhensible, ont cherché à tirer profit de ce marché en pleine croissance. Grâce à leurs faibles coûts, les boutiques caritatives sont en mesure de concurrencer Amazon et eBay pour la vente de livres de poche. Le problème auquel elles ont été confrontées lorsqu’elles ont essayé de vendre autre chose que des livres de poche est le manque de connaissance compréhensible de leur force de vente bénévole.

Une autre option évidente à envisager est l’achat en ligne. Comme beaucoup d’autres choses dans notre vie quotidienne, l’achat en ligne peut être rapide et pratique et Amazon et eBay ont un grand nombre de livres d’occasion à vendre. Cependant, un mot de prudence. Beaucoup de grands vendeurs sur ces plateformes numériques utilisent des algorithmes de tarification automatique pour suivre le prix du même livre vendu par leurs concurrents. Cela peut conduire à des prix vraiment bizarres, comme l’a montré le cas d’un livre technique sur les mouches qui a été mis en vente pour plus de 23 millions d’euros ! Bien qu’il s’agisse d’un cas extrême (nous espérons que personne ne l’a acheté à ce prix ! !), vous pouvez régulièrement voir des livres qui sont listés pour beaucoup plus que leur valeur réelle.

Pour les vrais amateurs de livres, rien ne vaut la visite d’une bonne vieille librairie, où vous pouvez voir et toucher le titre qui vous est cher depuis longtemps et rencontrer un personnel compétent et des amoureux du livre. Acheter en ligne peut être pratique, mais ne peut jamais être considéré comme une expérience !

Combien dois-je payer ?

Combien devriez-vous payer pour ce livre longtemps recherché ? Cela a toujours été une sorte d’énigme. En fin de compte, la valeur réelle d’un livre ne vaut que ce que quelqu’un est prêt à payer pour l’obtenir.  Vérifier pour quoi d’autres personnes le vendent en ligne peut servir de guide mais, comme nous l’avons déjà dit, il faut s’en méfier car de nombreux livres dont le prix est erroné sont proposés à la vente en ligne. Dans la mesure du possible, essayez de vérifier à quel prix un livre similaire dans un état similaire a été vendu.  Si vous aimez un livre et êtes prêt à payer le prix demandé, c’est bien, mais n’hésitez pas à faire une offre, le vendeur peut toujours dire « non ».

Une bonne chasse

Commencez par un auteur ou une catégorie particulière qui vous intéresse ou même un type particulier de reliure ou d’illustrateur de livres.  Vous commencerez bientôt à vous perdre dans le monde du bibliophile.

https://www.label-emmaus.co/fr/catalogue/livres-et-papeterie/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.